Qu’est-ce que le Bisphénol A ?

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique de synthèse de formule C15H16O2.
Très largement utilisé depuis la fin des années 1950, il sert notamment à la fabrication de polycarbonates et de résines époxy entrant dans la composition de nombreux produits comme les récipients déstinés à recevoir des aliments et des boissons. Il sert aussi d’additif dans la fabrication de papier thermosensible (tickets de caisse, reçus de carte bancaire, étiquettes…).

La dangerosité du Bisphénol A ?

Certaines études ont révélé un effet avéré chez l’Homme (effets sur la reproduction, sur le métabolisme et pathologies cardiovasculaires).
Ces effets pourraient être observés même à de faibles niveaux d’exposition, au cours des phases sensibles du développement. Ainsi, une réduction de l’exposition de la population au bisphénol A a été recommandée, notamment par sa substitution dans les matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires, en particulier pour les populations les plus sensibles (nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes, patients, etc.).

Nos étiquettes repositionnables sont compatibles avec le recyclage

Afin de vous offrir un meilleur service, Etik Ouest à décider d’anticiper cette législation Européenne (entrée en vigueur de la loi janvier 2020) en approvisionnant, depuis quelques mois, déjà que du papier thermique sans BPA. De ce fait, nous sommes prêts et tout à fait en mesure de répondre à vos demandes de papiers thermiques sans BPA.

Contacter notre service commercial

Rapprochez-vous de notre service commercial pour évoquer vos besoins !